vendredi, novembre 30, 2007

Sombre journée

Hier après-midi, le vétérinaire diagnostique un simple petit coup de fatigue à Piou-Piou et nous donne quelques vitamines à lui administrer. Rassurés, nous rentrons à la maison et laissons Piou-Piou se reposer. Quand nous partons nous coucher, nos deux canaris dorment profondèment (même si je les réveille au moment où je lève le drap pour vérifier que tout va bien).

Ce matin, après mon petit-déjeûner, j'entends Isis qui m'appelle pour avoir à manger, comme tous les matins. Sauf qu'au moment où je retire le drap, Piou-Piou gît au fond de la cage. Dénégation, refus d'accepter l'évidence : Piou-Piou est morte. Alors que je la prends dans ma main, j'espère la voir s'envoler. Il n'en est évidemment rien.

J'appelle Aurélia. Crise de larmes commune au téléphone. Divers sentiments me submergent: Injustice (lé véto nous a dit que ce n'était rien de grave), Culpabilité (si je m'en étais rendu compte plus tôt, et si j'avais acheté une lampe infra-rouge pour qu'elle puisse avoir plus chaud), Tristesse.

Piou-Piou est morte. Piou-Piou est morte. Je n'arrive pas à l'accepter. Isis s'inquiète, semble ne pas comprendre. L'appelle sans cesse, en attendant une réponse.

Il est l'heure d'aller travailler. Sauf que ce soir, quand je rentrerai, une moitié de cage sera toujours vide.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très désolée pour vous snif.. Bisous à vous deux

Anonyme a dit…

je lis seulement aujourd'hui 1 02 08 votre blog et bien sur sombre journee. J'espère que le nouveau couple piou piou s'entend bien. Gros bisous a vous deux. Papa. j'espère que ce message vous parviendra car je suis tout seul dans la manip' Claudie est au boulot et de ce fait je n'ai pas d'aide.A bientot au tel.