dimanche, janvier 02, 2005

Gladiator (Ridley Scott, 2000)

Hier soir, histoire d'étrenner le kit 5.1 qu'Aurélia et mes amis m'ont offert pour mon anniversaire, revisionnage du péplum de Ridley Scott, un film au mixage idéal pour tester ma nouvelle installation (et accessoirement empêcher mes voisins de s'endormir tranquillement).

C'est la troisième ou quatrième fois que je le vois, et je l'apprécie toujours autant. Le film réussit l'exploit de relancer un genre tombé en désuétude à la fin des années 60. Reprenant les mêmes éléments historiques qui avait inspiré La Chute de l'Empire Romain d'Anthony Mann, mais s'axant sur le personnage fictif du général Maximus (impeccable Russell Crowe dans le rôle qui l'a révélé au grand public), Ridley Scott livre une fresque épique réunissant les qualités scénaristiques des péplums des années 60 avec une mise en scène hollywoodienne moderne (un peu trop clipesque par moment d'ailleurs). Pas étonnant donc que le grand public se soit déplacé en masse, d'autant plus que les acteurs sont impeccables du très bon Joaquin Phoenix dans le rôle plutôt difficile de l'empereur Commodus, à Connie Nielsen, en passant par Richard Harris, en Marc-Aurèle plein de prestance et de sagesse. Notons également la présence d'Oliver Reed dans le rôle du marchand de gladiateurs Proximo, dont ce sera le dernier film, puisqu'il est décédé au cours du tournage.

Gladiator
a relancé de manière fulgurante la carrière de Ridley Scott, alors en perte de vitesse (Lame de Fond, G.I. Jane). Il enchaînera avec Hannibal (que j'ai personellement trouvé très mauvais) puis avec deux films beaucoup plus intéressants: La Chute du Faucon Noir et Les Associés. En attendant son nouveau film sur les croisades, Kingdom Of Heaven, avec dans le rôle principal un Orlando Bloom barbu, qui risque fort de faire chavirer le coeur de nombreuses midinettes.

Aucun commentaire: