jeudi, septembre 06, 2007

Le Metteur en scène de mariages (Marco Bellochio, 2006)

Titre original : Il Regista di matrimoni

Intrigué par un sujet prenant place dans le milieu du cinéma et par une bande-annonce dynamique et attrayante, j'ai donc enfin vu mon premier Marco Bellochio

Franco Elica (Sergio Castellitto), cinéaste italien, dont la fille vient de se marier et en préparation d’une adaptation du roman Les Fiancés d’Alessandro Manzoni, s’enfuit en Sicile pour échapper à un scandale. Là, il fait la rencontre d’un vidéaste spécialisé dans les mariages, qui va le présenter au prince Gravina (Sami Frey). Ce dernier demande alors à Elica de mettre en scène le mariage de sa fille Bona...

Alors que je m'attendais à une comédie italienne "classique", j'ai été surpris par le ton du film, qui oscille entre drame intimiste avec ce cinéaste en crise et des séquences beaucoup plus drôles, comme la rencontre avec le vidéaste de mariage pour lequel Franco Elica invente une mise en scène audacieuse. Ce mélange de tonalité peut déstabiliser dans un premier temps, mais fait également la force et la poésie du film.

Situé dans une magnifique région de Sicile, les pérégrinations de Sergio Castellitto, qui confirme ici son statut de meilleur acteur italien en activité, permettent à Bellochio de donner son avis sur le rôle du cinéma. Ainsi, lors d'une discussion entre Franco Elica et un cinéaste qui se fait passer pour mort afin de remporter l'équivalent italien d'un César, ce dernier lui dit qu'il ne peut plus faire de cinéma, puisque le monde dans lequel il a grandi n'existe plus et qu'il n'a donc plus rien à capter.

Mais Bellochio n'est bien entendu pas de cet avis. Comme le prouve Elica, le cinéma sert à façonner le monde à son point de vue. Ainsi, le metteur en scènes se réapproprie le mariage de Bona à sa manière, tombe amoureux et cherche à s'enfuir avec elle. A la fin du film, le spectateur se demandera si tout cela était réel ou issu de l'imagination de Franco Elica, assis seul dans un train. La réponse est bien évidemment sans importance. Pour Bellochio, un film est un monde dont la vérité est réelle, puisque les émotions que nous éprouvons le sont.

Porté par un Sergio Castellitto au sommet, Le Metteur en scène de mariages est une comédie déroutante, qui offre une superbe réflexion sur le pouvoir du cinéma.

Aucun commentaire: