mercredi, mars 01, 2006

Le Nouveau Monde (Terrence Malick)

1607. La découverte de la Virginie par une expédition britannique. La rencontre de deux peuples, les indiens natifs d'Amérique et les colons. La lutte pour la conquête du "nouveau monde". L'histoire d'amour entre John Smith, capitaine anglais, et Pocahontas, fille du chef indien Powhatan. Comment pour cette jeune fille vivant en communion avec la nature, le "nouveau monde" va devenir le paradis perdu...

Vous avez sûrement déjà tout lu sur Le Nouveau Monde. Terrence Malick, cinéaste le plus autarcique du monde depuis Stanley Kubrick, vient de réaliser son quatrième film en trente ans. Comme les trois précédents, il s'agit à nouveau d'une réussite, encensée de toutes parts par la critique. On y retrouve, comme dans La Ligne rouge, ce rapport panthéiste avec la nature, cette capacité à s'éloigner des conventions narratives pour créer un poème audiovisuel, où la lumière, la musique, les sons et l'utilisation de la voix off, nous invitent à une expérience mystique et unique.

Que puis-je ajouter qui n'ait déjà été dit ailleurs ? Rien, sinon que si vous n'avez pas encore vu ce film, dépêchez vous d'y aller.

Aucun commentaire: