jeudi, octobre 27, 2005

Verdict

Vendredi après-midi, réception dans la boîte mail, des résultats du 48HFP et des douze (au lieu de dix initialement prévus) films qui auront les honneurs d'une projection mardi soir. Déception, By Night n'est pas parmi eux. Immédiatement, j'appelle Emmanuelle et Nathalie pour les mettre au courant. Répondeurs... Même pas quelqu'un avec qui partager ma frustration et ma déception.

Parmi les douze, il y en a 3 que nous avons pu voir samedi soir lors de la projection. Parmi eux, deux sont indéniablement réussis, mais je ne peux m'empêcher d'être jaloux du troisième, qui était vraiment à l'arrache (pas de scénario, des images moches et juste une succession de scènes sans queue ni tête où seul le charisme du comédien principal sauve le tout.

Alors, oui, je suis jaloux. Car j'ai le sentiment que notre film a été botté en touche principalement car, contrairement aux autres films de la compétition, il était trop sérieux. Et puis, finalement, la colère et la jalousie passe. Finalement, je préfère oublier la compétition et juste continuer à m'occuper du film. Car, même s'il est loin d'être parfait, il possède suffisament de qualités pour avoir envie de le faire exister un peu plus. C'est d'ailleurs ce à quoi Nathalie, Emmanuelle et moi allons nous atteler dès ce week-end en nous remettant à peaufiner le mixage.

Hier avait lieu la remise des prix et la projection des meilleurs films du festival. Je n'y étais pas. Parce que je savais que la salle était très petite et que je risquais de me retrouver dehors. Parce que je n'avais pas envie d'assister à un éventuel sacre d'Eliminé. Parce que je préfère ne pas savoir si les films récompensés sont vraiment meilleurs que le nôtre, ce qui est quand même sûrement le cas. Ca peut paraître égoïste et égocentrique, mais suite aux problèmes de projection de notre film, je préférais surtout ne pas revoir les organisateurs.

Si des membres de l'équipe lisent par hasard ce billet, je tiens encore à les remercier de s'être investi dans ce film. D'avoir donné toute leur énergie au cours de ces 48 heures, d'avoir cru en ce film autant que les trois co-réalisateurs. D'avoir permis à ce film d'exister. Encore un gros gros merci pour votre professionalisme et votre passion.

Ce qu'il reste de By Night, c'est le souvenir d'un week-end épuisant, à la fois long et trop court, intense, magnifique, qui m'a rappellé combien je veux faire de ce travail mon métier. Afin de pouvoir vivre de ma passion.

4 commentaires:

ldechamps a dit…

Bon ben c'est pas glop, mais bon je pense que l'essentiel dans ce genre de challenge c'est surtout le weekend que vous avez passé à préparer votre court métrage et de voir les points négatifs et positifs que vous avez eu lors de cette compétition marathon afin que vous tiriez des cotés positifs (surtout que d'essayer de faire ce que vous avez fait, c 'est à dire un film sérieux est tout à votre honneur car très difficile à réaliser, enfin je pense, tant sur le point de vue naratif et psychologique)

Pour ce qui est de l'outsider qui a été finalement nominé, je pense au vu de ce que tu as dis (mais je peux me tromper car ca m'arrive rarement de penser :) ), qu'il a du etre nomminé juste pour le comédien. ^^

Voili voilou.

PS: Bon courage pour la finalisation de votre court, et je voudrais bien le voir ensuite :)

steph a dit…

salut David, je suis vraiment désolée, j'imagine que tu dois être très déçu, mais je pense que ce n'est jamais vainc de laisser s'exprimer sa passion..
Je serais trés curieuse de pouvoir voir "By night" ..
voila, bon courage pour la suite..

Greg a dit…

Salut,
J'ai participé au 48hfp (dans le groupe A) et je n'ai egalement pas ete retenu lors de la finale (j'etais tombé sur western)
je viens de lire ton post et je suis totalement d'accord avec toi concernant le choix de "Eliminé"
car j'ai pu le voir lors de la finale, j'ai noté 3 autres films qui n'etait vraiment pas comparable aux 8 autres, et donc je partage ta frustration.
Je tenais aussi a te signaler que les conditions de projection de notre groupe etait tout aussi pitoyable (image surexposé de pietre qualité et son digne d'un telephone des annees 60)
enfin l'important c'est d'avoir ete jusquau bout, j'espere toutefois que l'equipe des 48HFP editera un DVD incluant tout les courts metrages
bonne continuation
Greg , chef op sur N le maudit

David a dit…

Loïc et Steph> Comme disait si bien Mr Pierre de Coubertin, l'important c'est de participer. C'est bien vrai et surtout, nous sommes quand même franchement content du film. C'est l'essentiel pour nous... en attendant de nous relancer sur d'autres projets.

Greg> Concernant la projection, nous avons été pénalisés car nous avons réglé le niveau de sortie du mixage sur -18 Db (norme professionelle en vidéo) et apparement nous avons été parmi les seuls. Du coup, le film était inaudible puisque les organisateurs n'ont pas jugé utile d'uniformiser le niveau sonore. La colorimétrie, c'est un autre problème, sûrement lié à la projection de vidéo en général, mais bon, ça ne fait jamais plaisir.
Je serai grandement étonné que l'équipe du 48HFP édite un DVD rien que pour la France, mais sait-on jamais ?
Préviens moi si jamais votre western est visible quelque part et bonne continuation.