vendredi, septembre 09, 2005

Parenthèse...

Un peu absent ces derniers temps sur le blog, non ? Eh oui, 5 jours sans vous donner de nouvelles. En plus, le post précédent pouvait laisser croire que j'allais plutôt mal. Eh, non, détrompez vous, tout va très bien. Aurélia et moi nous sommes bien réconciliés, avons fait le point sur nous et nos besoins. La "crise" (c'est un bien grand mot dans le cas présent) a été surmontée.
Si j'ai été absent ces derniers jours, c'est tout simplement que j'ai été bien occupé par les visites d'amis de passage. Tout d'abord, Solène, amie montpellierenne, a fait un crochet par Paris en revenant de son week-end à la Grande Braderie de Lille. Ensuite, ce sont nos amis marseillais Gaëtan et Stéphanie que nous avons hébergés deux nuits. Du coup, entre le travail à McDo et les balades touristiques en leur compagnie, j'ai été contraint de délaisser quelque peu le blog.

Je ne prendrai pas le temps de tout vous raconter, si ce n'est que Gaëtan m'a fait l'honneur de me demander d'être son témoin pour son futur mariage avec Stéphanie qu'il planifie d'ici une paire d'années. Sur le coup, j'ai été assez étonné (je ne pensais pas que Gaëtan me considérait comme un ami proche à ce point) et, du coup, j'ai dû paraître un peu bizarre sur le coup. Gat, si tu me lis, sache que je suis extrèmement touché et ému par cette proposition (que j'ai évidemment accepté) et désolé d'avoir paru gêné lorsque tu m'en as parlé.

A part ça, je n'ai rien contre le mariage, mais ça commence à me faire légèrement flipper tous ces gens qui se marient (ou prévoient de se marier) autour de moi. Julien et Virginie ce week-end, Gaëtan et Stéphanie qui me demandent d'être leur témoin. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des moments où j'ai envie de retourner quelques années en arrière. Je n'ai pas encore le sentiment d'être adulte.

Au niveau cinéma, je n'ai pas eu le temps d'aller en salles, mais avec nos différents invités, ça a été l'occasion de revisionner quelques "classiques" en DVD:


Kuzco, l'empereur mégalo (Mark Dindal, 2000)
Le Disney qui a injustement entamé la lente descente au box-office de leurs productions en animation traditionnelle. Kuzco est un pur délire, à déguster absolument en VF, dont les répliques cultes égailleront les soirées de l'ambassadeur (ainsi que les vôtres) durant de longues années.


Chat Noir Chat Blanc (Emir Kusturica, 1998)
Le Kusturica le plus léger et par conséquent, le plus jouissif. Comme d'habitude, le film, comme ses personnages, déborde d'énergie, à tel point que son euphorie devient rapidement collective et que vous risquez de réveiller vos voisins en ressortant votre vieux trombone du grenier pour vous joindre à la fanfare du film.


Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)
Un film fantastique, retranscrivant de manière touchante le malaise adolescent dans les "suburbs" américaines, en y mélant subtilement schizophrénie et voyage temporel. A la fin du film, on n'est pas sûr d'avoir tout compris, mais l'émotion fonctionne et c'est l'essentiel. On attend impatiemment le prochain film du nouveau-venu Richard Kelly, intitulé Southland Tales, même si a priori le casting (The Rock, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott) ne laisse pas augurer du meilleur


Dead Zone (David Cronenberg, 1983)

Le Cronenberg le plus grand public, aujourd'hui décliné dans une série télé de moindre qualité. Le livre de Stephen King est superbement adapté, notamment grâce au travail du scénariste Jeffrey Boam, qui déjoue le piège potentiel du manichéisme. Christopher Walken tient là un de ses rôles les plus marquants. Le début du film peut faire penser à un simple téléfilm, mais la touche Cronenberg apparaît pleinement lors de certaines séquences vraiment marquantes; la scène où Walken partage le même espace que la victime du meurtre auquel il assiste impuissant préfigure le principe formel repris plus tard dans Spider, tandis que le suicide de Dodd annonce l'horreur gynécologique de Faux-Semblants.

5 commentaires:

Alex3368 a dit…

Bonsoir David,
Tout d'abord merci pour ton commentaire. Ca me fait plaisir de voir une autre personne qui aime Ranma 1/2 (même si ça a été en VF...Il faut me comprendre, Bernard Minet et compagnie ça passe mal avec moi qui ai eu la chance de connaître la série en VOSTF non censurée...Enfin, les 3 premiers coffrets DVD pour le moment). A ce propos, tu ne fais pas de critiques d'animes ? Que ce soit des longs métrages ou des séries ? T'intéressent-ils ? Etant donné que je pense qu'ils ont de quoi être rangés au même niveau que les films, même si chacun a ses particularités...Et sinon, en parcourant les billets de ton blog, j'ai eu l'impression de voir que tu avais qqes notions dans les jeux vidéo...Est-ce le cas ? (en fait je ne me base que sur le FF X-2 cité dans un billet ainsi que sur la comparaison de Resident Evil le film avec le jeu [au passage je n'ai vu que le 1er film, dont le niveau parmi les films n'est pas celui que le jeu a parmi les jeux...[oui dsl pour les répétitions] Mais il paraît en tous cas que le gros décalage du scénario entre jeu et film du 1 est bcp moindre pour le 2...]) Si oui, quelle orientation de joueur tu as (console, style de jeu...) ? Sinon, tant pis !
Bon, je suis dsl mais je ne peux pas rester plus longtemps pour affiner ce commentaire car chez moi l'orage gronde et je crains une coupure de courant. Alors, en attendant, bonne soirée !

Momo9775 a dit…

Hey ami cinéphile!! Comment vas-tu? me voici de retour après une semaine de rentrée très éprouvante!! du coup pas le tps d'aller au ciné sauf ce soir ou j'ai vu le film avec Daniel Auteuil "Peindre ou faire l'amour" que j'ai pas trouvé super...c'est assez spécial....!! Sinon as-tu recu mon mail concernant mes projets indécis d'orientation comme tu me l'avais très sympathiquement proposé??je suis en train de me renseigner un peu de partout, et je dois dire que c'est assez décourageant!! bref, j'attends ton avis, à bientôt!!

lechasseurdepedophiles a dit…

salut a toi, ptite colle: dans quel film le personnage principal prononce "rosebud" en mourant?
amicalement ,guy
http://antipedophil.free.fr

PhilipArtisthea a dit…

Bonjour David, un petit mot dominical pour te dire que je comprends ta frilosité à l'encontre du mariage. Quand on sait combien se terminent par un divorce (les avocats vous disent MERCI!) on peut en effet se dire que cette "institution" ne correspond plus aux mœurs actuelles. Seule légitimation, le statut fiscal...Pour le reste, chacun sait bien que l'amour éternel est une niaiserie à laquelle le cinéma a essayé de nous faire croire :-) D'où l'intérêt de ne surtout pas se précipiter : on a tout le temps de faire la "bêtise" de se jurer un amour sans fin, en plus devant témoins..... (quel gag!) et ne pas être marié, n'a jamais empêché personne de s'aimer....
J'adore cacher ma lucidité derrière une petite pointe d'exagération !

David a dit…

Alex3368> Comme je te le disais, j'ai grandi en matant Ranma 1/2 au Club Dorothée... ce qui ne m'a pas empêché de profiter également des récents coffrets DVD pour redécouvrir la série (que, je me rends compte aujourd'hui, j'étais loin d'avoir vu en entier). Voir la série en VOSTF est effectivement un plus appréciable, mais c'est surtout de la redécouvrir en version non censurée. D'ailleurs, a posteriori, la censure sur cette série était vraiment abusive, car sorti d'une paire de seins une fois tous les cinquante épisodes, il n'y avait à mes yeux vraiment rien de choquant pour la jeunesse. Mais bon...
Concernant ta remarque sur les jeux vidéo, j'ai effectivement quelques notions. Jusqu'à mon entrée au lycée, j'ai beaucoup joué (NES, Gameboy et Super NES), notamment aux trois premiers Zelda. J'ai arrêté de 1996 à 2002 (exception faite de l'achat d'une N64 pour... Zelda : Ocarina of Time) car les jeux Playstation et Sega ne m'attiraient pas trop. Puis j'ai succombé à nouveau à la sortie de la Gamecube, notamment pour Super Mario Sunshine, Metroid Prime et Zelda Wind Waker, avant de me passionner pour la trilogie Metal Gear Solid que j'ai donc découvert avec beaucoup de retard. Donc comme tu le vois, un profil plutôt nintendophile, avec une préférence pour les jeux d'aventure et également tous les concepts de gameplay innovants (EyeToy, Donkey Konga, Nintendo DS).

Momo> Je n'ai pas reçu ton mail, mais caramail n'est pas vraiment fiable. Je t'invite à utiliser l'adresse mail que je vais indiquer sous peu en en-tête du blog. Ne te décourage pas, je te réponds très bientôt pour te faire un petit topo.

Guy> Colle très facile : Citizen Kane

Philippe> Comme nous le savons tous, la croyance en l'amour éternel n'a pas entendu le cinéma pour faire son apparition, même s'il est vrai que le cinéma en fait souvent son beurre avec plus (Eternal Sunshine of The Spotless Mind) ou moins (Pretty Woman) de bonheur. En fait, ce qui me trouble encore une fois, ce n'est pas le fait que je sois pour ou contre le mariage, mais plutôt l'impression d'être rentré dans un autre âge de ma vie, où les couples se construisent, les familles se fondent, alors que mentalement, j'ai le sentiment d'être aussi (ir)responsable que lorsque j'étais étudiant.