vendredi, septembre 02, 2005

Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972)

On ne présente plus le chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola, présent régulièrement dans les diverses listes des plus grands films de l'histoire du cinéma, que tout le monde (sauf Aurélia jusqu'à ce soir) a vu. Je laisserai le soin à d'autres de vous parler plus longuement du Parrain (cf. lien ci-dessous). Juste un petit billet pour dire que ce film est toujours un monument de l'histoire du cinéma et que le redécouvrir dans des conditions décentes, à partir du DVD avec un sympathique remix en 5.1 qui privilégie intelligemment les ambiances, est une expérience que je ne peux que vous conseiller. On regrettera juste que la copie du film n'ait pas bénéficié d'un travail de remasterisation haute définition, qui ne permet donc pas de profiter pleinement du magnifique travail du chef-opérateur Gordon Willis.
Mais, bon, le film est là et est toujours aussi magistral, porté par des acteurs impeccables de bout en bout. Si jamais, vous ne l'avez pas encore vu, et qu'on vous propose de le regarder, sachez qu'il s'agit "d'une offre que vous ne pouvez pas refuser".

4 commentaires:

PhilipArtisthea a dit…

Bonjour, voilà une offre, "Don David" qui ne se refuse pas... Avec Le Parrain, on n'est jamais trop prudent... ! Merci pour le message que tu viens de laisser. En le lisant, me disais que la gentillesse est une qualité qui ne peut se dissimuler...! Ce qui me fait dire que ton directeur visiblement te connaît bien moins que moi... qui pourtant ne te connait pas :-) !
Concernant le théâtre, la rentrée réservera quelques bonnes surprises. Aussitôt découvertes, je viendrais te les présenter, moi-même personnellement :-)

Comateen8 a dit…

Excellent blog,
je repasse tranquille,
ce soir je suis plus in !
@rno

amphibian-atmosphere a dit…

Commentaire au sujet de ton dernier passage sur mon blog "Rendez vous à Montauk" : Moi, d'une manière générale, je suis boulversée par les scénarios de Kaufman ! Alors un duo avec Michel Gondry ne pouvait que m'émouvoir ... Je suis totalement fascinée par le génie de Gondry, inventeur d'ambiances farfelues et bidouilleur avant tout (rien d'étonnant quand on est passé par les Beaux Arts !) ... Défois je compare le travail de Michel Gondry avec celui de Lewis Carrol, surtout pour le cas d'Alice aux pays des merveilles ... Chez Gondry, c'est comme le rêve d'Alice, il y a une perte de repère, des éléments interviennent sans liens directs avec la scène précédente ... Petit à petit il nous éloigne du chemin sans nous laisser le temps de déposer des cailloux.
Michel Gondry c'est aussi de la magie avec des moyens minimalistes ...
Bref .... Superbe projet qu'est ce film basé sur une simple question : et si on pouvait effacer de notre mémoire celui qu'on aime ? Mettre en image un tel concept, c'est Eternal sunshine of the spotless mind ... C'est Gondry et Kaufman :)

Domino5091 a dit…

Que dire sur le parrain mis à part que c'est un pur chef d'oeuvre !