samedi, septembre 17, 2005

La Révolution ? Envie d'y croire !

A partir de novembre, c'est reparti pour la guerre des consoles entre les trois principaux acteurs du marché. Microsoft ouvre le bal avec la Xbox 360 et sa sortie mondiale quasi-simultanée (à peine quelques semaines d'intervalles entre tous les pays). Sony enchaînera avec la PlayStation 3, à compter du printemps prochain. Et lors du dernier E3 (salon du jeu vidéo tenu chaque année en juin à Los Angeles), c'était à coup d'annonces techniques et de démos visuelles révélant les capacités graphiques respectives de leurs consoles que les deux constructeurs menaient la guerre médiatique.

Pendant ce temps-là, Nintendo présentait discrètement un prototype de sa console next-gen, la Revolution. Il faut dire que le géant nippon n'avait ni vidéo, ni démo technique à proposer. Et encore plus mauvais signe, les caractéristiques techniques de la console s'avèraient sur le papier franchement inférieures à celle de ses deux concurrentes (qui mettent toutes les deux en avant leur aspect multimédia et la vidéo haute définition). Certains commençaient à s'inquiéter pour Nintendo, dont la Gamecube s'est certes bien vendue, mais reste dominée (économiquement à défaut de qualitativement) par la Playstation 2 et la Xbox.

C'était sans compter sur le fait que Nintendo cherche avant tout à innover et à offrir aux joueurs de plus en plus exigeants, non pas des recettes éprouvées aux graphismes améliorés, mais au contraire des concepts aux gameplay novateurs et passionnants. Déjà, la petite dernière de la famille, la Nintendo DS, portable à deux écrans, dont un tactile, a permis de créer des types de jeux inédits où tout le controle se fait littéralement au doigt et à l'oeil, à l'aide d'un stylet bien connu des utilisateurs de PDA. On était donc en droit de s'attendre à un coup fourré de Nintendo concernant sa Revolution.

Ce fut le cas, hier, où Big N a enfin révélé le controleur (on peut difficilement parler de manette) de sa nouvelle console. Je vous laisse admirer :


Alors, oui, au premier abord, vous êtes en droit d'être perplexe. "Mais c'est une simple télécommande ? Sans joystick analogique ? Avec seulement une croix de direction et quatre boutons ? Mais ils sont en pleine régression ou quoi ?" Oui, le choc est rude. Ce fut le même qu'ont eu tous les testeurs, invités par Nintendo, avant de l'essayer. Puis suivirent les démos techniques de gameplay. Et là, rapidement, ils réalisent qu'en fait la manette réagit à la position de son utilisateur dans l'espace, qui doit par exemple la manipuler comme s'il tenait une canne à pêche pour un jeu où il doit pêcher des poissons. Où l'agiter de bas en haut pour faire rebondir le ballon dans un jeu de basket. Mais au bout des sept premières démos techniques assez attrayantes, les testeurs ont l'impression que les maniements sont assez limitées, en plus d'être éventuellement assez fatigants.

C'est là que Shigeru Miyamoto, le papa de Mario et Zelda, sort l'arme ultime. Une extension qu'il dénomme lui même le "nunchaku style", qui se branche sur la partie inférieure de la manette-télécommande, sur laquelle se trouve... un joystick analogique cher à tous les amateurs de jeux en 3D.



Et d'envoyer la démo "technique" suivante : Metroid Prime 2, l'un des meilleurs FPS (First Person Shooting) sortis sur la Gamecube, adapté ici pour le controleur de la Revolution. De l'avis général, le maniement devient alors incroyablement intuitif, ouvrant des perspectives énormes pour les jeux en vue subjective. Et afin de rassurer les joueurs potentiellement effrayés par cette nouvelle arme ultime, et les amoureux de jeux plus classiques, Nintendo précise que la Revolution permettra de brancher les traditionnelles manettes Gamecube ou de se procurer une autre extension pour la télécommande qui la transformera en manette traditionnelle. Pour vous donner une idée de ce que risque de devenir le futur du jeu vidéo, jetez un coup d'oeil à la vidéo suivante, tout en gardant à l'esprit qu'aucun jeu n'a encore été finalisé pour la console, et que les situations mises en scène ici ne sont que des exemples potentiels : La vidéo qui fait rêver

Alors, bien sûr, il reste encore à attendre les jeux, qui ne seront pas présentés avant l'E3 2006. Pendant ce temps, il est fort probable que Microsoft et Sony écoulent un stock assez massif de leurs consoles next-gen. Mais on peut espérer que Nintendo, en visant un public plus large, en se positionnant avec une console peu chère (comme ce fut le cas avec la Gamecube) et en offrant un plaisir de jeu inédit, arrive à apporter de la fraîcheur et de l'innovation à un milieu qui a de plus en plus tendance à préférer les recettes éprouvées plutôt que de développer de nouveaux concepts.

3 commentaires:

Spike_Spiegel_1979 a dit…

J'espère aussi que Nintendo gagne son pari très audatieux !!! Une nouvelle ère commence...

gat a dit…

Je crois beaucoup en cette console, Nintendo nous a rarement déçu au niveau du plaisir de jeu.
Et Nintendo reste le doyen des fabriquants de consoles, et a donc plus d'experiences.
VIVE NINTENDO!!

Gat

Alex3368 a dit…

Oui, espérons que cette zapette (oui je l'appelle comme ça) soit exploitée comme il se doit, et propose un gameplay le plus proche possible de ce qu'on peut voir sur la vidéo (enfin, si c'est bien celle à laquelle je pense). Espérons aussi que la console soit financièrement accessible à des budgets moyens comme le mien ; mais de côté je ne m'inquiète pas trop, ce sera très probalement moins cher que la concurrence, et Nintendo a l'habitude de proposer des produits fiables et avec un excellent rapport qualité/prix.
Vive Nintendo !