mercredi, août 17, 2005

Week-end en famille

Comme annoncé, Aurélia et moi avons passé le week-end du 15 août en Lorraine, chez mes grands-parents. Quel bien fou cela fait de se retrouver à la campagne !! Pas de métros, pas de gens aggressifs à chaque coin de rue ! Ici, c'est nous qui devons paraître peu aimables, en nous baladant dans les rues du village et en hésitant à répondre aux passants que nous ne connaissons pas et qui nous gratifient d'un simple "Bonjour" désintéressé.

Nous passons la première soirée seuls avec mes grand-parents. Comme d'habitude, les repas sont beaucoup trop copieux, ma grand-mère ayant tendance à oublier que j'ai fini ma croissance et que j'ai moins d'appétit que lorsque j'étais adolescent. Mais, bon, il sera vain de résister aux fraises issues du jardin de mon grand-père au dessert.

Le lendemain matin, Aurélia et moi allons nous balader le long des champs. La marche sera ponctué des cris d'effroi d'Aurélia, à chaque fois que nous croiserons une limace (elle n'a pas l'habitude du modèle meusien, plus visqueux et marron que les limaces qu'elle connaît).

L'après-midi, nous sommes rejoints par ma mère, également en vacances chez mes grands-parents, ma tante et mon oncle. On passera une après-midi bien tranquille à discuter autour d'un café, tandis qu'un orage se met à tomber dehors. Puis, vers 18h00, ma tante et mon oncle rentrent chez eux.

Lundi matin, Aurélia et moi accompagnons ma grand-mère, qui a de plus en plus mal aux articulations, faire les courses. S'ensuivra un excellent repas, avec du lapin, des pommes de terres rôties et surtout, les excellents girolles ceuillies par mon grand-père. C'est d'ailleurs avec nostalgie que nous les dégustons, car mon grand-père n'a plus personne pour l'accompagner chercher les girolles, et il est hors de question pour ma grand-mère qu'il aille seul en forêt à son âge. C'est donc sûrement la dernière fois que nous en mangeons.

En début d'après-midi, en attendant l'arrivée de mon autre oncle et de mes deux cousines, Aurélia et moi organisons une session photo dans le jardin de mon grand-père dont voici quelques clichés :

Aurélia à la chasse aux noisettes


Aurélia d'humeur bucolique


Moi-même, d'humeur bucolique (photo extirpée par Aurélia)

L'après-midi continuera, comme la veille, autour d'un café et des desserts concoctés par ma grand-mère, notamment une excellente tarte aux mirabelles, fraîchement cueillies du jardin, (malgrè l'état de santé de plus en plus desespéré du mirabellier de mon grand-père. (cf. photo ci-dessous). Au cours de la discussion reviendra sur le tapis la question de ma situation professionelle. Mais comment convaincre mes grand-parents et mon oncle, entrés dans une société à leur majorité, voir avant, pour en ressortir à leur retraite, qu'aujourd'hui cette situation paraît impossible, à moins d'entrer dans la fonction publique. Et comment leur faire comprendre que même si c'était possible, je préfère la perspective d'une vie instable et précaire, à chercher à réaliser mes rêves dans le milieu de l'audiovisuel, à la sécurité d'un routine quotidienne dans je ne sais quelle administration. Voilà une raison de plus de tout faire pour arriver à percer cette année : rassurer ma famille sur mon avenir. Heureusement qu'une fois encore, Aurélia est là pour m'épauler.


Plus tard dans l'après-midi, c'est le moment de se dire au revoir. Ma grand-mère semble très contente de nous avoir reçu une paire de jours. Ma mère n'est pas trop triste, car elle sait que nous redescendons bientôt à Nice. Mon oncle nous ramène alors à la Gare de Metz, pour un voyage de trois heures jusqu'à la Gare de l'Est. Le week-end était excellent, mais malheureusement trop court.

1 commentaire:

amphibian-atmosphere a dit…

Tiens tiens ... En fait, j'ignorais le rapport que tu avais avec l'audiovisuel, appart savoir que tu étais un passioné. Alors comme ça il s'agit de ton projet professionnel ! C'est un bon choix que tu as fait de te déplacer dans la capitale ... Il est possible que je fasse de même une fois mes études terminées. Je te souhaite beaucoup de bonnes choses en tous cas : d'agréables surprises, des rencontres déterminantes, des projets intéressants ...
Je te remercie pour ton journal intime ouvert ! lol J'aime bien te lire, surtout qu'en plus, cela faisait longtemps que mes yeux n'avaient pas parcouru les lignes de tes blogs ...