samedi, juillet 16, 2005

Voici venu le temps (Alain Guiraudie, 2005)

Voici venu le temps qu'Alain Guiraudie soit connu du grand public. Voici venu le temps de profiter de la sortie de son dernier film pour parler de ce cinéaste singulier, dont les films sont malheureusement peu accessibles et ont donc du mal à trouver leur public.

Personnellement, j'ai découvert son cinéma en 2002 par hasard, en me rendant à une séance du matin au Mk2 Beaubourg. J'avais déjà vu tous les autres films qui passaient ce jour là, et j'ai donc pris un billet pour Du Soleil pour les Gueux (2000). Dans ce film, une jeune fille de Montpellier prénommée Nathalie Sanchez, part à pied à travers la campagne et les hauts plateaux, en quête d'un berger d'ounayes, des mammifères mythiques, qui pour subsister ont besoin de sang humain. Afin d'assurer la survie de leur bétail, les bergers sont donc obligés de donner de leur sang au péril de leur vie.Elle rencontre ainsi Djema Gaouda Lon, qui a égaré son troupeau, et se met avec lui à sa recherche. En sillonnant ainsi le Grand Causse, ils discutent ensemble de leurs modes de vie, du travail et de l'esclavage. Au cours de leur recherche, ils croiseront successivement et à plusieurs reprises deux personnages : Carol Izba, bandit local recherché partagé entre sa volonté de fuir à Montpellier et son incapacité à quitter son pays natal; etPool Oxanoxas Daï, guerrier de poursuite engagé par Chaouch Malines pour ramener le fugitif.

Filmé intégralement en espace naturel, au milieu de prairies et de hauts plateaux du Sud-Ouest de la France, le film jongle habilement entre d'une part, une mythologie inventée totalement à la force de la parole et d'un vocabulaire tout droit sorti d'un jeu de rôle (les ounayes restent invisibles et leur représentation propre à l'imaginaire de chaque spectateur); et d'autre part, un réalisme social faisant écho à notre réalité (les discussions sur le mode de vie des bergers d'ounayes). Ce parti-pris permet à Alain Guiraudie de livrer un film poétique et divertissant, en prise avec son époque.

Après ce film, Alain Guiraudie enchaîne avec Ce Vieux Rêve qui Bouge (2001) (moyen métrage, où lors de la fermeture d'une usine, un jeune technicien venu démonter une machine se retrouve attiré par un des vieux ouvriers), puis Pas de Repos pour les Braves (2003) qui permet au réalisateur de réaliser encore plus la fusion de ses amours pour les univers imaginaires, les revendications sociales et la représentation des relations homosexuelles.

Ce mercredi 13 Juillet, je me suis donc rué au Mk2 Bastille pour voir Voici venu le Temps. Avec ce nouvel opus, Alain Guiraudie renoue avec l'univers dans lequel se situait Du Soleil pour les Gueux. Mais, cette fois ci, en suivant les péripéties du guerrier de recherche Fogo Lompla, le réalisateur livre un film toujours aussi passionnant, mais nettement plus riche, que ce soit au niveau des thématiques abordés ou de la foule de personnages rencontrés, que les précédents.

Alors, si jamais vous avez la chance d'être près d'un cinéma diffusant une des 16 copies disponibles, n'hésitez pas et allez voir ce film hors-normes, qui est certainement LA meilleure chose qui soit arrivé au cinéma héxagonal depuis un moment. J'entends par là, un regard nouveau, en phase avec son époque, à la fois intelligent et ludique.

Et s'il vous plaît, messieurs les éditeurs, que quelqu'un se décide enfin à sortir les anciennes oeuvres d'Alain Guiraudie en DVD; à l'exception de Pas de Repos pour les Braves déjà disponible dans les bacs... au rayon gay (bravo, c'est sûrement en le catalogant seulement ainsi que l'on va élargir son public).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut, Je viens de voir ton message, merci beaucoup ! Je parcours ton blog depuis quelques minutes et je le trouve très bien également. C'est sincère, sinon j'aurais rien dt ! Tes textes sont très bien rédigé je trouve, et très pertinent à mon sens Guiraudie ? je connais de nom mais je n'ai encore rien vu de lui... J'y penserai à l'occasion ! Concerant mon ancien blog, MSN l'a fermé après avoir recu une reclamation de la part d qqun. MSN m'a alors demandé d'effacer certaines photos d'actrices que j'avais publié et deux trois autres. Je me disais deja que c'etait n'importe quoi car aucune des photos que j'ai publié n'est obsène. Mais bon, je me suis exécuté et ai supprimé tout.... ... ou presque. je n'ai pas voulu supprimé une seule des images qu'ils m'ont demandé d'effacer : un tableau de Waterhouse représentant le mythe de Narcisse. J'y tenais et je l'ai laissé. mais pour cette raison, a mon avis largement discutable, MSN à supprimer mon espace... Ce tableau je l'ai republié. Juge par toi même de son obsénité. Il est dans la rubrique mythologie de mon blog. Je ne peux pas croire que ne serais-ce une personne soit choqué par ce tableau.... Sinon, pour rebondir sur ton commentaire. Je ne suis pas vraiment d'accord pour "Zelig" et "accord et desaccords". Je les considères plutôt comme des fausses biographies. mais le traitement est purement fictionnel et n'emprunte pas le style documentaire. Je crois pas vraiment que l'on puisse les ranger avec les documenteurs que j'ai cité. "Festen" n'en est pas un non plus mais je l'ai mis pour conclure mon article et proposer une ouverture. Mais sinon, si tu en connais d'autres, n'hesite pas a me les dire, je serais curieux d'en découvrir encore... A bientôt! Benoît
16 juillet 14:09