vendredi, juillet 29, 2005

Shaun Of The Dead (Edgar Wright, 2004)


Sortie en Grande-Bretagne il y a plus d'un an, "la comédie romantique avec des zombies" arrive enfin sur les écrans français, précédée d'un buzz assez conséquent, relayé par Internet et les différents sites consacrés au cinéma fantastique et/ou aux DVD.

Approchant de la trentaine, Shaun (Simon Pegg) est partagé entre son meilleur ami et colocataire, Ed (Nick Frost), glandeur accro aux jeux vidéo, son boulot dans un Darty local où ses collègues le considèrent comme un loser, et Liz (Kate Ashfield), se petite amie qui apprécierait une relation plus sérieuse. Cette dernière décide de le quitter face à son incapacité à lui consacrer du temps. Décidé à mettre de l'ordre dans sa vie et à la reconquérir, Shaun est prêt à tout changer. Malheureusement, sa tâche va être légérement compliqué par les quelques milliers de morts-vivants qui ont décidé de s'attaquer à Londres aujourd'hui...

Attention, ne vous trompez pas, Shaun of the Dead n'est PAS une simple parodie des divers films de zombies. Edgar Wright et Simon Pegg, co-auteurs du film, admirent sincèrement les films de George A. Romero et décident de payer leur tribut au genre... même s'ils dérogent quelque peu à la règle en ne livrant pas un film d'horreur, mais une comédie romantique. Ainsi, tout au long du film, Shaun et les personnages ne semblent pas tant s'inquiéter de leur survie (qu'ils considèrent comme assurée par l'arrivée inéluctable des secours), que d'assurer et/ou de redéfinir leur position sociale. C'est ce qui apporte une atmosphère si spécifique à ce film de zombies vraiment pas comme les autres.

Si chez George A. Romero, la critique de la société apparaît en filigrane, ici elle est exposée de manière plus explicite, dès le générique où plusieurs personnages sont en train de pratiquer une habitude de consommation (retrait au distributeur, écoute de baladeur mp3) de manière zombiesque (je ne sais pas si le mot existe, mais on l'acceptera ici). Le film propose son lot de situations comiques imparables : le cruel dilemne dans la sélection des vyniles à lancer sur deux zombies envahissants (on notera au passage les excellents goûts de Shaun qui favorise New Order et les Stone Roses au détriment de Prince et de Sade); la scène d'infiltration au milieu de la foule de zombies, où le groupe de survivants déambule en imitant les zombies. Et bien d'autres encore...

En plus d'une réelle inventivité scénaristique, Edgar Wright applique une mise en scène efficace, voire carrément audacieuse lors de deux plan-séquences (une première version avant l'arrivée des morts-vivants, puis une autre une fois que le massacre a commencé) où Shaun sort faire ses courses et croise son voisinage, que l'on sent fortement inspiré par l'ouverture de La Soif du Mal d'Orson Welles.

Tout cela fait de Shaun of the Dead un film réellement original, réinsufflant un vrai souffle au genre. George A. Romero lui-même n'y est pas resté insensible, et a par ailleurs invité les deux responsables du film à faire de la figuration (déguisés en morts-vivants, bien entendu) sur son nouvel opus, Le Territoire des Morts (Land of the Dead), qui se veut bien évidemment plus sérieux que Shaun of The Dead et que vous pourrez apprécier en salles le 10 août. On en reparle bientôt ici.

2 commentaires:

Holly3262 a dit…

Super ton blog.
Les critiques sont bien faites, c'est du travail et surtout pas donné à tous le monde de faire de tesl écrits.
Bonne continuation pour ton blog

CinéphileAmateur a dit…

Juste un commentaire pour te dire que j'ai bien aimé "Shaun of the dead". C'est un bel hommage aussi à George A. Romero

A bientôt,
Le Cinéphile Amateur