mardi, août 02, 2005

Expédition dans le quartier chinois

Reprise du blog après quelques journées trop remplies pour pouvoir lui consacrer du temps. En effet, Julien, le cousin lyonnais d'Olivier, était de passage sur Paris de vendredi à hier soir. Aurélia et moi avons donc passé pas mal de temps avec les deux zigotos, avec en point d'orgue à ce week-end épique, l'après-midi du dimanche dans le quartier noiche (chinois pour les non-initiés). Il s'agit d'un rituel immuable: tout passage à Paris de Julien s'accompagne d'une (voire plusieurs) visite(s) au quartier chinois, avec à chaque fois, des achats de boissons et nourritures aux aspects bizarroïdes, que nous testons ensuite au cours de la soirée (enfin, surtout Olivier et Julien).

Dimanche après-midi ne dérogea pas à la règle. Après quelques déambulations dans les magasins de DVD asiatiques, où Olivier cherche en vain la bande originale de Seven Swords signée Kenji Kawaï, nous effectuons une pause boisson avant d'entamer les courses chez les Frères Tang en prévision du repas du soir. Olivier me fait goûter son excellent ice tea au lychee, tandis que de mon côté je déguste, au grand scepticisme d'Aurélia, une boisson (désolé, j'ai oublié le nom) mélangeant jus de pêche et jus d'aloe vera, avec de bons gros morceaux de pulpe d'aloe vera bien gluants à l'intérieur.

De retour chez Olivier, Julien me met la pâtée à Mario Power Tennis pendant qu'Aurélia et Olivier cuisinent la farce pour les samossas. Afin de ne pas enchaîner sur une quatrième défaite face à un "Stripe" (surnom de Julien, en référence à Gremlins) déchainé, je refuse un nouveau match. Nous nous découvrons alors des talents d'apprentis cuistots et commencons à aider Aurélia à préparer les samossa en pliant la pâte et en mettant la farce à l'intérieur. Nous sommes ensuite rejoints par Loïc et Céline. Après avoir dévoré les samossa en entrée, Olivier nous concocte de l'agneau aux oignons de printemps, qui se révélera délicieux. Même Céline, réfractaire aux plats épicés, tombe sous le charme. C'est cool d'avoir un pote expert en cuisine au wok. Ca donnerait presque envie de s'y mettre aussi.

Et puis vient le moment de quitter la soirée (et oui, on bosse le lendemain) et de dire au revoir à Julien, que l'on reverra rapidement début septembre... à son mariage. Ça fait flipper d'avoir des gens de son entourage qui commencent à se marier. Mon dieu, déjà 25 ans alors que j'ai l'impression d'en avoir 18. Who's next ? Euh, non, Aurélia, on n'est pas pressés... n'est-ce pas ?

A part ça, du point de vue cinéma au cours de ces quelques jours sans blog, j'ai eu l'occasion de profiter de la rétrospective Yasujiro Ozu avec Le Goût du Saké (très bon) et Bonjour (excellent, et étonamment léger par rapport aux autres films du réalisateur). Et j'ai eu l'occasion hier soir d'aller voir le très bon film de gangsters Layer Cake. Mais je reviendrai là dessus plus en détails dès que je trouve le temps.

Aucun commentaire: