jeudi, juillet 28, 2005

New Police Story (Benny Chan, 2004)

Bonne nouvelle. Jackie Chan n'est pas mort cinématographiquement. Après avoir, pendant une dizaine d'années, alterné films hong-kongais moins dynamiques qu'autrefois (Espion amateur, Gorgeous) et buddy-movies hollywoodiens destinés à séduire le public familial occidental (Rush Hour, Shangaï Kid), l'homme nous revient avec un nouvel opus, qui retrouve l'esprit de ses productions des années 80. Rien d'étonnant, puisque l'acteur renoue avec sa plus célèbre franchise : Police Story.

Légende vivante de la police de Hong Kong, l'inspecteur Wing (Jackie Chan) sombre dans le désespoir et l'alcool quand son équipe est entièrement décimée par le Gang des Cinq, dirigé par Joe (Daniel Wu). Un jeune officier (Nicholas Tse) parvient alors à le convaincre de réintégrer les rangs de la police et de retrouver les malfrats...

Grande nouveauté pour Jackie Chan. L'acteur souhaite se confronter à des rôles plus sombres. Ainsi, le début du film nous présente un héros alcoolique, en train de déambuler dans les rues et de vomir dans les caniveaux. Dans ses interviews, Jackie Chan décalre être fier d'avoir tourné toutes ces séquences où il vomit réellement, et qui, selon lui, renforcent la détresse du personnage. On émettra quelques doutes sur l'efficacité du procédé. Mais on se réjouira du ton adulte du début du film, et notamment de la scène où l'inspecteur Wing est mis à l'épreuve pour sauver son équipe, d'une étonnante cruauté connaissant le monsieur qui s'est toujours refusé à mettre la violence en avant.

Malheureusement, une fois le personnage de Nicholas Tse introduit, le film retombe en partie dans une comédie d'action plus classique, loin d'être déplaisante, mais contrastant énormément avec l'atmosphère installé dans les premières séquences. Et, lors de l'affrontement final entre Jackie Chan et Daniel Wu, on regrette que la tension dramatique ne soit pas plus axée sur la recherche de vengeance de l'inspecteur Wing.

Toutefois, le film reste fort agréable à suivre, d'autant plus qu'il est émaillé de deux séquences d'action efficaces et diablement bien réalisées (la poursuite dans Hong-Kong et l'affrontement final entre le duo de flics et les derniers membres du gang). Les esprits chagrins regretteront de ne pas voir plus d'action. Les autres se réjouiront de voir Jackie Chan revenir au style de films qui l'a rendu célèbre, et apprécieront largement le spectacle.

Aucun commentaire: