jeudi, janvier 01, 2009

Mon top 10 cinéma 2009

Comme chaque année, mon top 10 cinéma de l'année écoulée (où je triche d'ailleurs un peu cette année en mettant deux films dixième ex-aequo).

1. SPEED RACER



L'incontestable vainqueur de l'année écoulée à mes yeux a été conspué par une large partie de la critique cinématographique internationale, ainsi que par une partie du public. Il faut dire qu'après une trilogie Matrix dont les deux derniers opus ont divisé les foules, les frères Wachowski étaient attendus au tournant. C'est pourquoi ils ont opéré un virage grand à 180°. A l'esthétique adulte et poisseuse des Matrix répondent les couleurs pétaradantes de Speed Racer. Adieu les récits alambiqués et les élucubrations philosophiques de Néo et consorts pour l'univers régressif des courses de voitures futuristes.

Et ce choix se comprend, car la simplicité de l'univers et de l'histoire (ce qui n'empêche pas les frangins de glisser par ailleurs quelques remarques plutôt subversives sur le libéralisme et ses répercussions sociales) leur a permis de se lâcher d'un point de vue formel. Et c'est effectivement un tourbillon visuel qui s'offre à nous, grâce à des plans d'une audace inouïe et un montage d'une fluidité exemplaire. Les réalisateurs innovent d'ailleurs en intégrant des éléments purement vidéoludiques (les "fantômes" des courses précédentes) en formules scénaristiques leur permettant de passer d'une époque à une autre dans le premier quart d'heure de manière absolument géniale.

S'il est aujourd'hui dénigré de part en part, soyons sûrs que les réalisateurs de blockbusters qui émergeront dans une vingtaine d'années auront été des gamins qui auront vu et assimilé les leçons de ce film d'avant-garde.

2. TWO LOVERS


Autant Speed Racer a divisé, autant Two Lovers aura fait l'unanimité. Après trois polars exceptionnels (Little Odessa, The Yards, La Nuit nous appartient), James Gray nous livre une histoire beaucoup plus intimiste avec celle de cet homme tiraillé entre deux femmes que tout oppose.

Porté tout du long par un Joaquin Phoenix au top, révélant New York comme rarement au cinéma, le film de James Gray vous hantera de nombreuses nuits après la projection.

3. SANS SARAH, RIEN NE VA !

Une comédie américaine dans un de mes top 10 !!! Aussi haut placé !! J'en suis le premier étonné. Et pourtant, ce n'est que justice envers ce film très réussi.

Tout le mérite en revient à "l'écurie Judd Apatow", ici simple producteur. Le monsieur et sa bande de jeunes comédiens qui montent (ici, Jason Segel, ailleurs Seth Rogen, Michael Cera et Jonah Hill) réussissent comme personne à travers leurs films à restituer sur pellicule l'esprit et la mentalité de ma génération. Donc si vous voulez comprendre les geeks qui vous entourent, jetez vous sur cette petite pépite, ainsi que sur les précédents films de la bande, à savoir 40 ans, toujours puceau , En cloque, mode d'emploi ou encore Supergrave.

4. MAD DETECTIVE


Johnnie To continue à nous pondre des films avec la régularité d'un métronome, pour le plus grand plaisir des amateurs de polars hong-kongais. Cette année a d'ailleurs a été particulièrement riche, puisque nous avons pu également apprécier le plus léger Sparrow, le très bon Filatures, réalisé par Yau Nai-Hoi, scénariste de Johnnie To et Triangle (co-réalisé avec les tout aussi talentueux Tsui Hark et Ringo Lam)

5. WALL-E


Que dire de plus que ce qui a été écrit un peu partout ?

6. THE DARK KNIGHT


7. A BORD DU DARJEELING LIMITED



8. UN ÉTÉ AVEC COO


Excellent film d'animation, passé injustement inaperçu. Cette fable écologiste, où un jeune écolier découve et protège un esprit de l'eau, bien que sous haute influence miyazakienne, arrive à trouver son propre ton. Quelques unes des séances les plus poétiques de l'année sont à découvrir dans ce film.

9. TROPIC THUNDER


10. HELLBOY 2 - LES LÉGIONS D'OR MAUDITES


1O bis . CLOVERFIELD

Aucun commentaire: