samedi, mai 31, 2008

Pork and Beans [Weezer] : un hymne à la culture Youtube

Déjà plus de trois ans que Youtube existe. Lors de l'apparition de cette plate-forme de partage de vidéo (ainsi que de son principal concurrent, les petits français de Dailymotion), je vous avoue que j'étais assez perplexe quant à la portée que pourrait avoir ce site. Évidemment, dès le début, Youtube était le repère de nombreux apprentis cinéastes espérant être reconnus comme de nouveaux Spielberg, ravis de pouvoir partager leurs productions, tournées en mini-DV, sans éclairage, avec des trames décalqués de leurs films favoris et les membres de leur famille comme comédiens principaux. Il est vrai que, quand on voit les pitoyables court-métrages familiaux que M. Night Shyamalan « offre en bonus » sur les DVD de ses films, ces jeunes gens n'avaient pas forcément tort d'espérer que leur talent soit reconnu. Dans un deuxième temps, Youtube a été notre madeleine de Proust. L'occasion de mettre à la disposition des adulescents que nous sommes des extraits de vieux dessins animés ou d'anciens sketchs des Nuls, que l'on pouvait partager avec qui l'on voulait (avec les problèmes de droits de diffusion que cela comporte).


Mais, parallèlement à tout cela, s'est mis en place ce qui fait aujourd'hui la spécificité de la « culture Youtube ». Des petites vidéos comiques, dépassant rarement les deux minutes, faites par des amateurs, qui voulaient juste faire partager un moment drôle. C'est ainsi que des millions de personnes ont découvert la réaction chimique produite par une pastille de Mentos plongée dans une bouteille de Coca Light et les possibilités chorégraphiques induites par celle-ci. Ou que vous avez peut-être gaspillé 1 minute et 38 secondes de votre vie à contempler Gary Brolsma en plein karaoké sur le tube d'O-Zone « Dragostea Din Tei »


Depuis une semaine, tous ces personnages un peu fous, qui ont connu leur quart d'heure de gloire grâce à Internet, sont en train de devenir de réelles célébrités grâce au nouveau clip de Weezer, Pork and Beans, qui a déjà été visionné par plus de 4 millions de personnes. Pour les besoins du clip, le réalisateur Mathew Cullen est allé à la rencontre des auteurs de quelques-unes de vidéos préférés de Rivers Cuomo et les a invités à apparaître dans ce mash-up. Pour certains, cela leur permet de prolonger leur quart d'heure de gloire (comme Chris Crocker ou Ted Zonday). Pour d'autres, c'est également l'occasion de prendre une revanche. Ainsi, Mathew Cullen nous parle d'Afro Ninja, devenu célèbre grâce à une vidéo où il se loupait de manière ridicule. Dans le clip, le réalisateur lui offre l'occasion de poser comme une star, après avoir mis au sol trois autres ninjas, comme une tentative de réhabilitation d'un cascadeur qui vaut sûrement mieux que ce pour quoi il est devenu célèbre.



Pork and Beans se révèle ainsi comme un petit bijou de créativité, mettant en avant une sous-culture naissante, caractérisé par une énergie et une inventivité débordante. En intégrant ces références dans un clip à vocation commerciale (la promotion du nouvel album du groupe), Weezer est en train de donner ses lettres de noblesse à la culture Youtube, permettant au grand public de découvrir un univers pour l'instant réservé aux geeks et aux internautes avides de découverte. Et, dans les derniers plans où sont réunis les principaux protagonistes de cette vidéo, Weezer met en avant l'aspect communautaire de la plate-forme, les Youtubers (utilisateurs de Youtube) pouvant réagir aux vidéos postées aussi bien par des commentaires que par d'autre vidéos. C'est cet échange permanent qui fait la principale force de Youtube, et qui aujourd'hui est mis en valeur par la bande de Rivers Cuomo.

Pour ceux qui sont curieux de découvrir les références utilisées, voici les liens des différentes vidéos originales :


One Man Band

Pachelbel's Canon Guitar [Jeong-Hyu Lim]

Numa Numa [Gary Brolsma]

Dramatic Look

Dramatic Look [Original Version]

Afro Ninja

Diet Coke + Mentos

Gay G.I. Joe

Record du monde d'enfilage de t-shirts [Matt McAllister]

Laissez Britney Spears tranquille [Chris Crocker]

All Your Base Are Belong To Us

Lauren Caitlin Upton, Miss Teen South Carolina 2007
Crank That Soldier Boy

Evolution of Dance [Judson Laipply]

Chocolate Rain [Tay Zonday]

Popozao [Kevin Federline]

Daft Hands

Daft Bodies

Best Sex Ever [Kicesie]

Shoes [Liam Kyle Sullivan]

CGI Donald Duck

It's Peanut Butter Jelly Time
One Handed Rubik's Cube Solve

Will It Blend ?

Charlie The Unicorn

UFO Haiti

Ryan vs. Dorkman

Eternuement de Panda

Aucun commentaire: