jeudi, mars 13, 2008

Rétrospective Johnnie To


Cela fait plusieurs jours que je voulais faire un long post sur Johnnie To, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacré à la Cinémathèque Française à Paris, du 5 mars au 11 avril (regardez bien, les dates sont écrites en tout petit sur la photo de plateau de Breaking News ci-contre). Mais, comme d'habitude, le temps que je rédige un article qui me satisfasse, la rétrospective sera terminée.

Alors, faisons bref :

1) Vous êtes parisien, cinéphile et curieux et commencez à vous intéresser à Johnnie To : c'est l'occasion de découvrir dans d'excellentes conditions les chefs d'oeuvre que sont The Mission, Breaking News, P.T.U., Election 1 & 2 et Exilé.

2) Vous êtes parisien et déjà habitué de l'oeuvre de Johnnie To. Allez voir les films plus rares, comme Too many ways to be number 1 (réalisé par Wai Ka-Fai) ou My left eye sees ghost (co-réalisé par Johnnie To & Wai Ka-Fai)

3) Vous êtes en province. Pas de moyen de voir ces films en salle. Par contre, vous pouvez vous précipiter sur Mad Detective, le nouvel opus des deux complices réalisateurs-producteurs, qui est sorti la semaine dernière en salles et fait d'ores et déjà partie des réussites de Johnnie To.

Après un léger essoufflement, le cinéma de Hong-Kong revient en force. Et Johnnie To est son héraut.

Pour des infos sur la rétrospective, ça se passe ici.

Aucun commentaire: