mardi, décembre 04, 2007

Breaking News

Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.

Découverte en DVD de ce film de Johnnie To qui avait fait sensation à Cannes en 2004. Autant vous prévenir, c'est un petit bijou de mise en scène. Démarrant par un plan-séquence d'anthologie, le film annonce très rapidement la couleur. Comme dans la plupart de ses films, Johnnie To joue avec les clichés du polar, mettant en scène des flics et des gangsters atypiques et ponctuant les fusillades de scènes intimistes surprenantes (la scène du repas entre les criminels et leurs otages).

De plus, le film se veut prophétique sur l'évolution des médias actuels. Tandis que les forces de police tentent de redorer leur blason en couvrant l'affrontement télévisuellement, les truands sauront utiliser internet comme contre-pouvoir médiatique, situation prophétique pour 2004, anticipant l'avènement des sites de partage de vidéos tels Youtube et Dailymotion.

Sans aucun doute, un des meilleurs films de Johnnie To, à ranger à côté de The Mission et Exilé.

Aucun commentaire: