vendredi, août 31, 2007

TF1 marque un point contre le téléchargement pirate

C'était à prévoir. L'érosion constante de l'audience de la série Heroes le samedi soir sur TF1 s'explique en grande partie par le nombre conséquent de téléchargements pirates, ayant permis à une bonne partie de la population française de suivre la série au rythme de sa diffusion américaine.

Ce qui était moins prévisible, c'était la réaction que cette constatation allait entraîner. Alors que beaucoup d'internautes s'attendaient à une vraie chasse aux sorcières, voir à un renforcement des lois concernant les logiciels de P2P, TF1 vient de prendre une décision audacieuse et pionnière.

Ainsi, dès la rentrée, le public français pourra accéder à la saison 2 de Heroes, en VOSTF, 24 heures seulement après sa diffusion sur NBC, grâce à la VOD. Chaque épisode sera vendu 1,99 euros, et pourra être visionné soit en streaming, soit en téléchargement, sur le site TF1vision.

L'initiative est franchement intéressante et plus que louable. Quelques bémols, tout de même. Tout d'abord, à moins de posséder une offre triple play chez un opérateur offrant la VOD directement sur votre téléviseur, vous serez obligés d'utiliser au minimum Internet Explorer 6, ce qui exclut d'emblée tous les gens utilisant Linux et Mac.

D'autre, le prix de 1,99 euros, est quelques peu prohibitif. Multipliez par le nombre d'épisodes, et vous obtenez le prix du coffret DVD qui sortira plus tard. A l'exception que les épisodes téléchargés sur votre ordinateur ne seront lisibles que 7 jours à partir de la première vision, celle-ci ne devant avoir lieu dans un délai de 30 jours après le téléchargement. Il serait donc souhaitable que TF1vision revoit ses prix à la baisse, ou alors permette de conserver les fichiers et de les relire plus tard, pour que l'opération ait de réelles chances de réussite. A moins d'offrir le coffret DVD par la suite aux personnes ayant acheté l'intégralité des épisodes ?

En tout cas, cette initiative se doit d'être saluée, car elle traduit la prise de conscience par les médias français de l'irreversibilité de l'évolution des mentalités par rapport aux séries, et offre une réelle amélioration dans un système en pleine mutation, qui doit permettre de rémunérer les ayant-droits des oeuvres audiovisuelles, tout en permettant au spectateur de choisir son mode et son moyen de consommation de celles-ci.

Aucun commentaire: