Comme chaque année, (mais toujours sur un blog différent !!) voici venu le temps du bilan cinéma de l'année écoulée.

Après s'être fait remarquer grâce à l'excellent polar Memories of Murder, Bong Joon-Ho confirme qu'il est un des cinéastes coréens les plus intéressants du moment. Tout comme avec son précédent film, le réalisateur ne se cantonne pas aux règles du genre fantastique (ce que pourrait laisser penser l'affiche française) et n'hésite pas à mêler drame, comédie, envolées lyriques et poétiques pour nous livrer à l'arrivée au final une fable politique acerbe et anti-patriotique.

Dans un futur proche oùl'humanité entière est frappé de stérilité, un homme solitaire se retrouve à protéger la première femme enceinte depuis 18 ans des diverses organisations politiques et terroristes qui veulent récupérer son enfant à des fins idéologiques...
Après avoir mené la franchise Harry Potter à son sommet avec Le Prisonnier d'Azkaban, Alfonso Cuarõn livre un film de S-F passionant avec pour arrière-plan une Grande-Bretagne totalitaire. On insistera particulièrement sur sa mise en scène à base de plans séquences totalement bluffants, qui vont sans aucun doute rejoindre le plan d'ouverture de La Soif du Mal au panthéon des scènes anthologiques.
Après avoir mené la franchise Harry Potter à son sommet avec Le Prisonnier d'Azkaban, Alfonso Cuarõn livre un film de S-F passionant avec pour arrière-plan une Grande-Bretagne totalitaire. On insistera particulièrement sur sa mise en scène à base de plans séquences totalement bluffants, qui vont sans aucun doute rejoindre le plan d'ouverture de La Soif du Mal au panthéon des scènes anthologiques.

Le scénariste de La Vie aquatique nous livre une excellente comédie douce-amère sur un couple de divorcés (Jeff Bridges et Laura Linney) et lers deux enfants. Situant l'action dans les années 80, dans un milieu new-yorkais et intello pas très éloigné de l'univers de Woody Allen, Noah Baumbach arrive à rendre tous ses personnages extrémement attachants.

Scorsese remake le très bon polar hong-kongais Infernal Affairs. Servi par le casting le plus impressionant que l'on ait vu depuis longtemps, il livre un thriller tendu et nerveux, qui aura fait l'unanimité.

Créateur de Lost et d'Alias, J.J. Abrams utilise les codes des séries télévisuelles les plus dynamiques du moment pour redéfinir le film d'action hollywoodien. Et malgrè tous ses débordements scientologiques douteux, on ne peut nier que Tom Cruise reste un acteur au charisme incontestable.

Almodovar aime les femmes en général, et les actrices en particulier. Avec Volver, il livre un film d'une beauté et d'une émotion rare, nous rappelant que l'ère des machos est révolue et que la femme est l'avenir de l'homme.

Alors que La Science des rêves aura légèrement deçu nos attentes, le meilleur film de Michel Gondry cette année sera finalement ce Block Party, soit la couverture d'un concert de quartier rassemblant la crême du r'n'b et du rap américain, le tout organisé par le comique américain Dave Chapelle, modèle de coolitude et de classe.

Satoshi Kon continue à mêler réalité et virtualité dans cet anime particulièrement maîtrisé, où l'univers onirique envahit le monde réel.












Hors classement, les deux reprises majeures de l'année


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