mardi, mai 30, 2006

Vous reprendrez bien un peu de Ratatouille (ou comment je suis tombé sous le charme de Marie-Antoinette avant de maudir Brett Ratner pour X-Men 3)


Bref compte-rendu des séances cinéma d'hier soir : Marie-Antoinette, d'abord. Sofia Coppola continue à cultiver le même univers que dans ses deux précédents films. Certains trouvent ça lassant, voire indécent, ayant l'impression (fausse selon moi) que la réalisatrice retranscrit ses êtats d'âme de petite fille riche. D'autres s'arrêteront aux infidélités avec le contexte historique et à la mise sous silence du contexte social. A mes yeux, le film est une vraie réussite impressioniste. Coppola traite Marie-Antoinette, comme une adolescente transféré dans un nouveau lycée, devenant la cible des ragots et des jalousies, et on y croit. La bande-son est comme d'habitude excellente et les choix musicaux contemporains, qui pouvaient sembler audacieux sur le papier, se révèlent finalement naturels et parfaitement en accord avec le sujet.

Deuxième film, X-Men - L'affrontement final. Lorsqu'en 2000, Bryan Singer adapte X-Men pour le cinéma, le lecteur assidu de Special Strange que je suis, ayant passé son adolescence à savourer la profondeur thématique et psychologique des intrigues à tiroir de Chris Claremont, craint le pire. Je ne peux m'empêcher de craindre que les X-Men version hollywood ne se résument qu'à un blockbuster d'action dénué de toute la richesse dramatique du comics. A l'arrivée, le film de Bryan Singer fut une excellente surprise, adaptant très intelligement une saga vieille de 30 ans, et en restituant très justement les personnages (à l'exception de Cyclope, passant du statut de leader introverti mais charismatique, à celui de tête à claques insupportable, remis incessament à sa place par Wolverine).

Mauvaise nouvelle, l'opus de Brett Ratner annihile totalement la richesse des deux premiers volets, ne devenant qu'une succession de scènes d'action particulièrement mauvaises, où les enjeux scénaristiques trop nombreux, ne sont finalement que survolés, au point que le spectateur se désinteresse finalement de tous. Trop de nouveaux personnages (Angel fait office de figurant, le triangle amoureux Iceberg-Rogue-Shadowcat est sous-exploité, Phoenix est pitoyable par rapport à la prestance du personnage dans les comics, le Juggernaut est ridicule, sans parler du Fauve catapulté vétéran des X-Men alors qu'il n'apparaît aucunement dans les deux précédents opus), trop d'intrigues (piochées dans la saga du Phoenix Noir période Claremont/Byrne et dans les Astonishing X-Men de Whedon/Cassaday) et surtout incapacité totale à faire exister les personnages, au point que la mort dramatique d'un des héros nous laisse de marbre. D'autant plus que le film oscille entre son statut de climax de la trilogie (vu certains événements, on sent la fin d'une époque) et de suite commerciale (toujours plus de mutant, d'action, de rebondissements, d'intrigues). A ce propos, la fin du film est assez exemplaire (d'ailleurs, restez après la générique, un dernier rebondissement scénaristique, très ridicule à mon avis,vous attend). Non, décidément, X-Men 3 est peut-être la pire adaptation de comics jamais faite à ce jour.

Aujourd'hui, la journée s'est bien passée au boulot, si ce n'est des étudiants revenus de leur tournage de fin d'année avec une heure de retard, m'empêchant du coup d'aller à la séance du Samouraï du Crépuscule à l'Elysées Lincoln. Espérons qu'il sera toujours à l'affiche demain. Heureusement qu'une surprise m'attend dans ma boîte mail. Olivier m'a envoyé le lien vers la bande-annonce du prochain Pixar (non, pas Cars, celui d'après encore) : Ratatouille. Allez jeter un coup d'oeil en cliquant ici, car le film de Brad Bird s'annonce sous les meilleurs auspices.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne peux rien dire mieux ou de plus sur X-Men 3. C'est ce que je m'évertue a repéter à tout le monde. J'ai adoré les deux premiers mais là, c'est une simple oeuvre de tâcheron. Grosse déception. La porte laissé ouverte à un quatrième opus ne m'enchante guère. Par contre Superman, je l'attend avec impatience ;)