jeudi, mai 04, 2006

Mission: Impossible III (J.J. Abrams)

Le film étant sorti trop récemment pour que tout le monde l'ait vu, et n'ayant pas envie de spoiler les multiples rebondissements que J.J. Abrams a importé de ses expériences télévisuelles sur Alias et Lost afin de livrer ce qui est le meilleur opus de la franchise à ce jour, je ne me livrerai donc pas à une critique complète du film.

Non, ce qui m'a le plus bluffé, c'est la force de la séquence d'ouverture. Voilà, une vraie leçon de cinéma. Comment scotcher toute une salle à son fauteuil en à peine 20 secondes. Je crois que le dernier film qui m'ait accroché de façon aussi immédiate est Une Journée en enfer (John McTiernan, 1995). Sauf qu'ici, pas besoin d'une explosion soudaine au coeur de New-York pour retourner le spectateur. Juste deux acteurs excellents (tout le monde s'accordera là-dessus concernant Philipp Seymour Hoffman; quant à Tom Cruise, tant pis pour ceux qui se focalisent uniquement sur ses couvertures de tabloïd et ses délires scientologiques), des dialogues efficaces et une situation haletante, climax du film, flash-forwardé par l'ami Abrams afin d'insuffler au personnage d'Ethan Hunt la force émotionnelle absente des deux précédents volets.

Voilà comment démarre le blockbuster hollywoodien le plus réussi qu'on ait vu depuis un moment, et qui risque à sa manière de redéfinir les règles du cinéma de divertissement pour les deux ou trois années à venir, comme l'avait fait à son époque un certain Piège de Cristal. J.J. Abrams, digne successeur de McTiernan ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu m'as donné en vie d'aller le voir mais de te voir aussi ... à quand ?

Jess