mercredi, avril 26, 2006

Lenoir, still here after all these years

Télévision en panne suite à l'orage, pas de séance DVD ce soir. A la place, j'allume la radio. Mais aujourd'hui Ouï FM me fatigue. Il est 21h00. Je décide de me rabattre sur France Inter pour voir si Bernard Lenoir est encore là.

Cela fait plus de cinq ans que je ne l'ai pas écouté. Au cours de mes années de lycée, son émission et ses Black Sessions m'ont permis de découvrir les piliers de ma cdthèque actuelle (Belle & Sebastian, The Divine Comedy, Pixies, The Smiths, Jay-jay Johanson, etc...). C'était un vrai plaisir de l'écouter de 21h30 à 23h00.Puis, mon arrivée à la fac, le début de mes soirées étudiantes et le passage de son émission à un horaire plus avancé (21h-22h) m'ont fait abandonné son écoute. Rajoutez ensuite mes débuts dans la vie active où je bossais le soir et vous comprendrez que j'ai par la suite totalement perdu l'habitude d'allumer ma radio à temps pour profiter des pépites dénichés par le plus grand défricheur musical que la radio nous ait offerte.

Ce soir, tout démarre par un morceau rock franchement sympa. Bernard nous apprend qu'il s'agit d'un extrait de l'album à paraître de Radio 4. En voilà qui a directement atteri sur ma wishlist. Puis, au tour de Divine Comedy, dont l'album sortira seulement le 19 juin... Ca paraît loin pour retrouver Neil Hannon qui a l'air d'être au top de sa forme. A moins que j'emmène Aurélia à la Cigale le 11 mai pour voir sur scène ce que cela donne.

L'émission continue... Ca fait du bien de retrouver le même plaisir d'écoute qu'en 1996. Continue, Bernard. Et dire que depuis 30 ans, c'est le même homme qui façonne le paysage musical de nombreux adolescents. Pour tous ces moments d'évasion, seul dans ma chambre quand j'avais 16 ans, merci Bernard.

1 commentaire:

Klr a dit…

Je ne connais pas Divine Comedy, mais je vais aller me renseigner de ce pas!
Bises.