samedi, juillet 02, 2005

Soirée "Loups-Garous de Thiercelieux"

Je viens de finir la vaisselle. Comme d'habitude après une soirée à la maison avec les amis, elle était assez énorme. Mais, bon, je vais pas me plaindre par rapport à Aurélia, qui s'est couchée à 0h00 pour se lever à 5h15 (dur, dur d'être factrice). Alors que j'ai pu faire la grasse matinée jusqu'à 9h30. Attention, n'ayez pas trop pitié pour elle... N'oubliez pas que je vais me taper la soirée à McDo jusqu'à 1h00 du matin.

Enfin, tout ça pour dire qu'hier soir, c'était une soirée bien sympathique. Les premiers invités (Loïc, Vijay, Morris et Olivier) sont arrivés vers 18h30 et ont eu le temps de discuter cinéma pendant qu'Aurélia et moi préparions le repas. Puis, finalement, nous ont rejoint vers 19h30 Céline, Nadia et David. A l'arrivée de ce dernier s'ensuivra un débat animé entre lui et Vijay concernant Batman Begins, le premier clamant que c'est la meilleur adaptation d'un premier volet de comics qu'il ait vu et le second, batmanophile averti trouvant (à juste titre selon moi) le film de Christopher Nolan décevant.

Après que tout le monde se fut repu de l'excellent poulet à la moutarde préparée par ma chère et tendre, dont les qualités de cuisinière n'ont de cesse de me ravir, nous décidons de jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux, amené par Loïc lors d'une précédente soirée, mais auquel nous n'avions joué lui ayant alors préféré "Les Chevaliers de la Table Ronde".

Le principe du jeu est simple et diaboliquement efficace. On distribue à chaque joueur une carte de personnage. Chacun est soit un loup-garou, soit un villageois (parmi lesquels certains peuvent avoir des capacités spéciales tel le chasseur ou la voyante). Après que chacun ait pris connaissance de sa carte, il la pose devant lui face cachée. Le maître de jeu démarre alors la partie.

Le maître de jeu annonce que la nuit tombe sur le village. Tout le monde s'endort (c'est-à-dire baisse la tête et ferme les yeux). Le maître de jeu dit alors aux deux loups-garous de se réveiller (deux car nous étions neuf, mais le nombre de loups-garous dépend du nombre de joueurs). Ils désignent silencieusement au maître de jeu leur proie, puis se rendorment.

La maître de jeu annonce alors le lever du soleil. Les villageois se réveillent et découvrent la victime, qui dès lors n'a plus le droit de communiquer avec les autres joueurs. Au cous de la journée, tout le monde commence alors à discuter pour savoir qui, parmi les joueurs, peuvent être les loups-garous. A la fin de la journée, chacun vote et désigne celui qu'il pense être un loup-garou. Il se dégage alors une forte ambiance de paranoïa, chaque joueur pouvant être un loup-garou qui cherche à induire les villageois en erreur pour les amener à voter contre un villageois. Puis, la nuit retombre, comme précédemment, jusqu'à ce que tous les loups-garous ou tous les villageois soient morts.

La soirée fut riche en événements. Mais au cours de toutes les parties, nous avons pu vérifier la malchance proverbiale de Vijay, tour à tour villageois innocent sacrifié par les autres et loup-garou démasqué rapidement. Vijay, qui aura été à la base des stratégies d'Olivier, dont la fourberie est tellement connu que plus d'une fois les autres villageois l'auront abusivement accusé de lycanthropie. Morris s'est détaché des autres, tantôt habile villageois, tantôt loup-garou au masque d'innocence impénétrable.


Vijay seul contre tous

Morris stoïque, Aurélia souriante & Olivier endormi


Aurélia attaquée par Pazu-Garou


Olivier démasqué

Au fil des parties, Nadia s'est spécialisée malgrè elle dans les rôles de la petite fille ou de la sorcière et s'est révélée d'une aide précieuse pour l'ensemble des villageois, se révélant à chaque fois être une des plus perspicaces sur l'identité réelle de David. Il faut dire que cela aide d'être en couple et de bien connaître l'autre. De la même manière, Loïc-garou n'a pas réussi à cacher son identité à Céline, tandis que lors de la dernière partie, Aurélia démasquait mes mensonges de lycanthrope en moins de deux secondes.

Attention, Loïc! Céline est dans ton dos

Nadia suspecte David ?

David, loup-garou psychopate ?

Nadia méfiante

Excellente soirée, donc, ponctuée de nombreux fous rires. Si ce billet vous a donné envie d'y jouer, vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant: http://lesloupsgarous.free.fr/htm/accueilR.htm

Aucun commentaire: