mercredi, juillet 20, 2005

Lettre ouverte à David à propos d'Arkham Horrors

Tout d'abord, je m'excuse auprès de Nadia pour ce billet, qu'elle m'avait expréssement demandé de ne pas écrire, de crainte que je ne blesse David.

Cet après-midi, rendez-vous nous était donné à 15h00 chez David pour une après-midi jeu de société. Comme à notre habitude, nous sommes arrivés avec une heure de retard (pour notre défense, j'ai travaillé tard hier soir et il était difficile de lâcher Harry Potter and the half-blood Prince en plein milieu du chapitre 22). Nous sommes donc arrivés quasiment en même temps que Vincent et Michelle, les deux autres "guest players".

Pour David, c'est l'occasion d'étrenner son nouveau jeu de plateau, Arkham Horrors, qui se situe dans l'univers de L'appel de Cthulu (si vous ne connaissez pas, cherchez H.P. Lovecraft sur google). David nous annonce qu'une partie dure environ deux heures, ce qui est idéal pour Michelle qui a un train à prendre à 19h00 à la Gare du Nord.

David entame alors des explications laborieuses (du moins, plus qu'à l'acoutumée, quand il nous présente un nouveau jeu) et au bout de deux heures, nous avons fait seulement trois tours de plateau. Le relatif enthousiasme de début de partie pour ce nouveau jeu est totalement estompé. Mais, bien qu'Aurélia lance des perches magistrales au groupe pour que nous arrêtions la partie, nous continuons, tout en sachant que nous n'en verrons pas le bout. Personnellement, ce qui me pousse à continuer, c'est effectivement la peur de blesser David en lui disant que je n'aime pas son jeu. Mais, a posteriori, je crois que ce serait l'insulter de le croire aveugle. Vu le mal de crâne général à la fin de la partie, je sais pertinemment qu'il sait ce que nous avons pensé de cette partie.

Mon but, David, avec ce billet est donc de te dire directement les choses suivantes. Effectivement, Aurélia et moi avons légèrement regretté de ne pas avoir joué à un autre jeu, plus fun. Mais, je comprends parfaitement, que tu avais envie de tester Arkham Horrors. Et d'ailleurs, si le début de partie fut laborieux, il faut reconnaître que la fin de partie était déjà plus dynamique, une fois que chacun avait plus ou moins saisi les mécanismes du jeu. Alors, ne t'en fais pas, nous rejouerons à Arkham Horror. Et je suis sûr que ce sera plus sympa la prochaine fois (surtout si on invite également le maître de la fourberie, j'ai nommé PaZu).

Et le plus important, c'est que nous avons tout de même passé un bon après-midi, puisque c'était avec des amis. Encore merci à Nadia et toi de nous avoir invité pour partager votre journée avec nous. Et excuse nous de ne pas avoir su partager ton enthousiasme pour Arkham Horrors.

Aucun commentaire: