lundi, juillet 25, 2005

Des effets dévastateurs de Harry Potter sur Aurélia

Comme le savent ceux qui nous côtoient régulièrement, Aurélia et moi sommes deux spécimens avancés d'adultes nostalgiques de leur enfance. Attention, ne confondez pas avec les fans des Gloubiboulga Nights, qui le temps d'une soirée, croient retrouver leur âge tendre en chantant à tue-tête sur les génériques de Goldorak et Capitaine Flam. Non, ce que nous avons conservé de notre enfance, ce sont notre naïveté, notre capacité à rêver et notre volonté d'essayer de faire le bien autour de nous. Pour Aurélia, cela va même jusqu'à la capacité de s'émerveiller devant des choses toutes simples, (par exemple, devant certaines fleurs dans les parcs), capacité que j'ai malheureusement perdue, et qui m'oblige à voir le monde avec une teinte légèrement moins colorée que la sienne.

Ceci était juste une petite introduction pour essayer de vous faire comprendre l'état d'esprit dans lequel nous étions hier soir. Vers 21h00, alors que je propose de regarder un DVD, Aurélia me rétorque qu'elle préfère se coucher tôt, et lire un peu Harry Potter and the half-blood Prince avant de se coucher. Le lendemain, nous devons tous les deux nous lever à 5h20 pour aller travailler; elle prévoit donc de lire jusqu'à 22h00.

Etant donné que nous en sommes au même point décisif du livre (le chapitre 26 intitulé The Cave, à seulement 80 pages de la fin), et que nous arrivons apparement dans des moments cruciaux, nous décidons de lire côte à côte, en même temps. Mais, rapidement, se pose pour moi un problème du fait que je lis plus rapidement que ma dulcinée, ce qui m'oblige à l'attendre à chaque fois une minute, avant de pouvoir tourner la page. Et si cette situation était supportable durant les premiers chapitres, il en est autrement lorsque le suspens devient plus intense, au fur et à mesure que la situation devient plus dramatique. Vous noterez, s'il vous plaît, l'effort de ma part, pour ne pas spoiler (= faire de révélations sur) l'histoire à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Finalement, Aurélia et moi, absorbés par le livre, faisons fi de l'heure et de la bonne résolution de se coucher tôt. Nous terminons le livre à 0h00 (quand je vous dis qu'Aurélia ne lit pas vite). Sans en dévoiler plus, sachez que le dénouement de ce sixième tome est le plus sombre de la série. C'est donc une Aurélia toute chamboulée et en larmes que je me vois obligé de réconforter à la fin de notre lecture. Moi même, je dois avouer que je suis touché et n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes au détour du chapitre 27. Heureusement que j'ai pu profiter des temps morts entre chaque page pour encaisser les différents chocs.

Je suis toujours étonné de voir à quel point je peux m'attacher à des êtres de fiction. Et ce soir là, je me dis qu'un observateur extérieur, qui verrait Aurélia en larmes et moi en train de la serrer dans mes bras pour la réconforter, juste à cause de la lecture de ces derniers chapitres, devrait nous trouver bien immatures. Et pourtant, ce soir, je n'ai pas du tout honte de ce que nous ressentons, et au contraire, je me dis qu'il est important que l'on puisse s'attacher à ce point à des êtres d'encre et de papier.

4 commentaires:

lilybouchon a dit…

Je comprends totalement, j'étais à Londres pour la sortie d'Harry Potter et quand je l'ai fini j'étais toute seule des larmes plein les yeux une boule dans la gorge et personne à qui en parler vu que personne ne l'avait fini à part moi dans mon entourage.
Cette fin m'a vraiment chamboulée, j'étais vraiment triste.
En meme temps si ça nous met dans des états pareils c'est que l'auteur a réussi son coup je pense...

amphibian-atmosphere a dit…

Ohh, comme je vous comprends ! Cela m'est arrivé de nombreuses fois ! Cependant, tu m'intrigues là ... Vous l'avez lu en version anglaise ?? Parce qu'il me semblait qu'il n'avait pas encore était traduit en français. Si ça bien été fait et que je n'ai donc rien compris, il faut que je fonce en rayon me l'acheter !!
Pour les vidéos, j'ai passé une soirée à me marrer en regardant des best of ! C'est une très bonne thérapie en cas de dépression ... Justement, hier je venais de me re-regarder "Dancer in the dark", que je n'avais pas vu depuis longtemps ... J'étais en larmes ! Cette petite séquence vidéos internet m'a beaucoup réconforté ! J'en prévois d'autres prochainement, je prépare ma petite sélection ;-)

CinéphileAmateur a dit…

Coucou !!!

Moi qui n'est lu aucun livre Harry Potter mais qui aime bien la version ciné, je laisse ce petit commentaire juste pour dire que j'attends avec impatience la sortie du nouvel opus en salle et de ce dernier livre aussi (bon je sais, là je vais encore attendre longtemps lol) qui à l'air de vous avoir plu a Aurélia et à toi.

Bonne continuation à vous deux,
Le Cinéphile Amateur

druuna75 a dit…

Y a pas de honte à avoir, en effet, c'est plutôt une bonne chose de continuer à s'émerveiller des choses simples, à partir du moment où le monde merveilleux de la fiction ne te sert pas d'excuse pour te replier sur toi et fuir la réalité (style "les autres, ils sont trop méchants, le monde, il est trop dur !") ...